• /
  • Réseaux sociaux
  • /
  • Facebook ne facturera plus les clics accidentels sur son Audience Network
Facebook ne facturera plus les clics accidentels sur son Audience Network

Facebook ne facturera plus les clics accidentels sur son Audience Network



Parmi les différents espaces publicitaires proposés par Facebook (Facebook, Instagram, Audience Network), l’Audience Network est le plus mystérieux. Il permet d’élargir la portée de ses publicités crées sur Facebook en les diffusant sur des sites ou apps tierces partenaires de Facebook.
Les ads sont affichées au lancement de l’app (le plus souvent) ou au cours de la navigation sur le contenu. Mais ces publicités sont particulièrement sensibles aux clics accidentels… notamment quand vous cherchez à fermer la publicité. Les clics qui sont évidemment facturés, mais génèrent un trafic sans aucune valeur avec un très fort taux de rebond. Facebook vient d’annoncer des mesures pour ne plus prendre en compte ces clics accidentels.

Les clics avec rebond en moins de 2 secondes (temps estimé par Facebook pour démontrer qu’un clic est accidentel) ne seront plus comptabilisés et plus facturés. Cette mesure de 2 secondes peut être amenée à évoluer à l’avenir. Facebook annonce aussi qu’il va mettre en pause les campagnes où les publicités sont mal placées. Si une publicité à un CTR anormalement haut, c’est qu’elle est sujete aux clics accidentels, et Facebook préviendra les annonceurs des mesures à prendre pour corriger cela. Ces nouveautés vont évidemment dans le bon sens et clarifient la facturation et la délivrabilité des publicités. L’annonce faite par Facebook est disponible sur ce lien. Les règles d’utilisation de l’Audience Network ont elles aussi été mises à jour.